La médiation de l’espoir ?

0

 

Souvenez vous :

L’arrêté en question avait prit suite à une prise d’otage des représentants de l’autorité d’un parc national, par une trentaine d’éleveurs qui souhaitaient obtenir l’abattage de 5 loups. Et avaient vu leur souhait exaucé – sans jugement, ni plainte pour séquestration…

image_actu_bouquetinloup_650

Loup – Crédit photo : Maurice Chatelain // Bouquetin – Crédit photo : Christophe Sidamon-Pesson


Deux des six loups qui ont perdu la vie le week-end dernier ont été tués sans que le recours juridique déposé pas les associassions est été examiné.

Le tribunal administratif de Grenoble avait été saisi par au moins 4 associassions, le 25 septembre, afin de demander en urgence la suspension de l’arrêté du préfet de Savoie, autorisant de tuer 6 loups dans des forets ciblées du massif alpin.

Quand à l’abattage des 300 bouquetins, en Haute Savoie – dont les 2/3 auraient été sains – faisait aussi l’objet d’une saisie au tribunal administratif de Grenoble pour être à juste titre, empêché.

Ce en l’avis défavorable à la quasi-unanimité du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), et sans tenir compte des recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses). Le Préfet ici encore, n’avait pas attendu l’examen du recours juridique déposé par les associassions, et à lancé l’abattage. (70 bouquetins tués)

Le verdict du tribunal administratif de Grenoble, pour les deux demandes : REJETÉES !

 

Une médiation pour trouver une solution ?

C’est ce que demande Allain Bougrain Dubourg et Nicolas Hulot de Ségolène Royal, pour trouver un sens de dialogue, et trouver des solutions de compromis pour tout le monde.
Les associassions lancent en parallèle un pourvoi en cassation auprès du conseil d’état, pour faire suspendre l’arrêté préfectoral.

A savoir, que c’est seulement dans plusieurs mois que le juge administratif reverra la légalité des arrêtés préfectoraux, ce qui justifie ces suspensions des tirs, dès maintenant.

Votre avis est le bienvenue ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz