Que faire si vous avez perdu ou trouvé un animal de compagnie ?

La procédure est différente selon qu’il s’agit de la perte de votre animal ou de la découverte d’un animal perdu.

Si vous avez perdu votre animal domestique

Prévenez immédiatement la mairie ou la police municipale, la gendarmerie et les vétérinaires de votre quartier.

Si votre animal est identifié (puce ou tatouage), déclarez sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Les animaux errants sont conduits à la fourrière communale ou intercommunale où ils sont gardés pendant 8 jours ouvrés . Passé ce délai, s’ils ne sont pas réclamés, ils deviennent la propriété de la fourrière et peuvent être cédés à un refuge. Il faut alors appeler la fourrière et les refuges les plus proches.

Les animaux errants peuvent aussi être euthanasiés. Toutefois, l’euthanasie ne peut avoir lieu que si un vétérinaire a jugé l’animal non adoptable, dangereux ou trop malade.

À noter : prévenez aussi vos voisins et déposez des affichettes (avec photo de l’animal et vos coordonnées) chez les commerçants de votre quartier ou passez une annonce dans un journal local.

J’ai trouvé un animal de compagnie (source : soschienperdu.com)

 
Déposer une annonce sur Internet
Il est essentiel de déposer une annonce sur notre site Internet. Celle-ci sera immédiatement relayée sur les réseaux sociaux et conservée sur notre site pour les recherches provenant directement de Google.

Contacter l’ICAD
Vous pouvez contacter le Fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques (ICAD). Vous avez également la possibilité de contacter le vétérinaire le plus proche de chez vous si vous avez trouvé un chien.

Contacter la fourrière
Vous pouvez déclarer le chien à la fourrière centrale de votre département qui vous proposera deux solutions :

Garder le chien jusqu’à ce que son propriétaire soit retrouvé.
Confier le chien à la centrale qui le prendra en charge.
Alerter la mairie ou la police municipale
Peu de personnes le savent, mais il est possible d’alerter la mairie ou la police municipale puisque les chiens errants sont de leur responsabilité.

Aller voir les commerçants
Vous pouvez placer des affichettes dans les commerces (tabac, épicerie, coiffeur, etc…), dans les abri-bus et écoles, entrées de garage, entrées d’immeuble.

Le placer en famille d’accueil
Il existe de nombreuses associations qui permettent de trouver une famille d’accueil pour votre chien. Celle-ci le gardera le temps qu’il soit adopté définitivement par une nouvelle famille.

Soigner un chien trouvé
Dans l’idéal et si l’animal n’est pas trop agressif, il est important de soigner le chien s’il présente des blessures ou des plaies. Si vous l’avez mené chez un vétérinaire, conservez les factures afin de demander le remboursement lorsque vous aurez retrouvé son propriétaire .