Fumer tue les animaux aussi

0

Fumer tue les animaux aussi

Les animaux de compagnie de fumeurs ont jusqu’à deux fois plus de chance de mourir d’un cancer suite à la fumée qu’ils ont inhalé ou qui s’est déposée sur leurs poils. En comparaison, la vapeur de la cigarette électronique est beaucoup moins toxique et est une bonne alternative aux fumeurs qui veulent préserver leur santé et celle de leur proche et compagnons à 4 pattes.

1) Les dangers du tabac pour les animaux des fumeurs

Le tabagisme passif correspond à la fumée rejetée par le fumeur et respirée par l’entourage. Cette fumée inhalée par les animaux de fumeur irrite leur appareil respiratoire et véhicule un grand nombre de substance toxique dans tout leur organisme. Ce qui peut provoquer des problèmes respiratoire tels que des toux chroniques, bronchites ou des maladies bien plus grave comme des cancers du poumon, de la gorge.

Cette fumée se dépose également sur leurs poils et les substances toxiques peuvent irritées la peau ou être ingérées lorsqu’ils font leur toilette quotidienne. Comme le souligne Anne STAUB dans sa thèse de Doctorat « Tabagisme passif et animaux de compagnie : bilan des connaissances actuelles, effectuée à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2009 » à l’heure actuelle, il n’existe pas d’étude épidémiologique sur les maladies qui frapperaient les chiens et chats vivant dans un foyer de fumeurs.

Cependant quelques études scientifiques mettent en évidence la contamination d’un poil suite à l’exposition à la fumée de tabac. Des taux non négligeables de substances toxiques issues du tabac ont été détectés au sein même du poil.

Les risques d’ingestion de mégot ou de cendre ne sont pas nul surtout pour des chiots ou chatons. Souvent cela a pour conséquence de simple rejet ou vomissement mais peut conduire à des problèmes de santé bien plus grave comme une gastro-entérite!

Un vétérinaire raconte le sort du chat Denver qui est venu 3 fois dans son cabinet pour être soigné de troubles digestifs avant que son maitre fumeur ne découvre que de la cendre de cigarette avait contaminé son paquet de croquette !

Ainsi la vie des compagnons des fumeurs n’est pas sans risque. Protéger la santé de son chien ou de son chat est une raison supplémentaire pour arrêter de fumer.

Une autre alternative est l’utilisation de la cigarette électronique qui est beaucoup moins dangereuse pour sa santé et la santé de son entourage.

Fumer tue les animaux aussi

2) La cigarette électronique est meilleure pour votre santé et celle de vos proches et animaux de compagnie

La cigarette électronique ne contient pas les toxines, goudron, monoxyde de carbone et autres poisons issus de la combustion du tabac de la cigarette classiques et est beaucoup moins nocive En effet si L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) déconseille l’utilisation de la cigarette électronique elle reconnaît paradoxalement que son utilisation est bien moins nocive que la cigarette traditionnelle

La cigarette électronique à pour principe de produire de la vapeur parfumée (d’où le terme Vapoter) à partir d’un mélange appelé « e liquide » constitué de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces 2 constituants sont utilisés dans l’industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Des études sont en cours mais jusqu’à présent aucun lien n’a été mis en évidence entre ses produits chimiques et des problèmes de santés graves .

.

Moins nocive pour soit et son entourage et ses compagnons à 4 pattes, la cigarette électronique est une bonne alternative à la cigarette traditionnelle.

Contrairement à de la fumée qui contient des particules très fines qui se maintiennent dans l’organisme, la vapeur de la cigarette électronique composé de particules solides est mieux assimilée par l’organisme et sans risques connus sur le long terme.

Les flacons de e liquide sont munis de bouchon de sécurité, pour il n’y ait aucun risque d’ingestion accidentelle pour vos enfants ou compagnons animaliers.

3) Les Animaux sont les oubliés des communications sur les dangers du tabagisme passif

Des campagnes pour sensibiliser les fumeurs sur le danger du tabagisme passif sur les enfants ont été organisé (UICC en 2008…) mais les grands oubliés de ses campagnes sont nos animaux domestiques. Même aujourd’hui les pages de www.tabac-info-service.fr informent sur les risques du tabagisme passif pour le fœtus, l’enfant, l’adulte mais rien sur les animaux.

La boutique de cigarette électronique www.eclopesphere.com s’est associé a www.stopauxmassacresanimaliers.fr site numéro 1 de l’actualité des animaux pour sensibiliser sur les dangers que font courir les fumeurs aux animaux de leur foyer. Pour votre santé et la santé de votre entourage et de vos animaux de compagnie Eclopesphère rappelle que vapoter des cigarettes électroniques est beaucoup moins toxique que fumer des cigarettes traditionnelles.

Votre avis est le bienvenue ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz